ATELIER Découverte DE LA MéTHODE FELDENKRAIS PAR CORINNE GARCIA

POUR QUI : pour tous.tes, adulte, quel que soit son âge, son genre et sa condition physique.

Il convient aussi bien à des danseur.euse.s, à des praticien.ne.s somatiques, à des artistes, à des sportif.ve.s, souhaitant raffiner le mouvement, la présence et l’inventivité, qu’à toutes autres personnes souhaitant tout simplement retrouver plus de mobilité et d’aisance dans ses mouvements. Quelles que soient les raisons qui vous amènent à la méthode Feldenkrais, elle remet l’être humain au centre de son existence, dans sa diversité, en lui restituant sa capacité d’inventer des solutions nouvelles de manières légères et profondes par le simple fait de se mouvoir.

Samedi 25 mars de 10h à 13h et samedi 17 juin de 10h à 13h
• T
arifs : 15€ / atelier, sur réservation
Studio du CCN2
Information : helene.azzaro@ccn2.fr

Développer son potentiel par le jeu du mouvement. 

Notre manière de bouger provient de toutes nos expériences motrices depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Elles ne cessent de pouvoir s’améliorer à chaque instant. Alors pourquoi perd-on cette agilité à être et se sentir en mouvement ?

L’enfant découvre le monde comme un explorateur. Sa curiosité et sa compréhension passe par le fait de bouger et de se sentir en bougeant. Il se construit en s’amusant. C’est ainsi qu’il apprend à rouler, s’asseoir, ramper, marcher, sautiller, danser, courir et bien plus. L’apprentissage par essai-erreur, l’expérimentation et le tâtonnement lui permettent d’améliorer ses actions et de les rendre plus fonctionnelles. C’est par l’ajustement qu’il développe sa finesse sensorimotrice pour réaliser ses intentions en actions. Il crée ainsi un potentiel émergeant d’expression de soi lié à son parcours moteur. Ce potentiel insoupçonnable se renforce et s’affine pendant l’adolescence. Il se spécialise avec le temps mais à tendance également à se rétrécir, se rigidifier s’il n’est pas cultivé et diversifié.

L’adulte poursuit son chemin plus ou moins allègrement dans un monde où le contexte est souvent moins propice à l’exploration, l’amusement, le mouvement. Son apprentissage par essai-erreur n’est plus mise en avant comme une force singulière qui définit l’être humain, mais est négligée voir inhibée venant entraver son émancipation et diminuer sa capacité d’adaptation.

Comment cultiver ce potentiel d’adulte avec la méthode feldenkrais ?

C’est le propos de ces ateliers où chaque personne pourra retrouver l’émergence de nouvelles aptitudes par sa capacité à apprendre en mouvement sans condition.

Tout d’abord dans un contexte bienveillant propice à l’apprentissage (sans peur de se tromper, sans enjeu de performance), en donnant le temps d’apprendre avec des mouvements lents et petits, en retrouvant le jeu et la curiosité dans l’exploration de mouvements habituels, inhabituels et surprenants. Tout se joue au début du mouvement pour sentir et l’améliorer.

Le guidage verbal sans modèle extérieur permettra la prise de conscience de ces propres habitudes motrices. Les bonnes seront améliorées et les moins bonnes seront désamorcées par la découverte d’alternatives nouvelles. C’est apprendre à bouger autrement si besoin.

C’est aussi apprendre à discerner l’effort musculaire minimum pour réaliser un mouvement, ni plus ni moins, ni trop ni pas assez. Il ne suffit pas de bouger mais il suffit de mieux bouger.

Ainsi chacun pourra trouver plus d’aisance et une sensation d’entièreté.

Quelques mots au sujet de Corinne Garcia spécialiste du mouvement : praticienne Feldenkrais™ et artiste chorégraphique.

Corinne Garcia se spécialise tout d’abord dans le mouvement comme danseuse, assistante et enseignante en danse contemporaine. Elle collabore avec de nombreux chorégraphes en France depuis presque 30 ans (Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Emmanuelle Huynh, Deborah Hay, Thierry Baé, Maud Le Pladec et Fabrice Lambert mais aussi pour des compagnies de théâtre, cirque et musique comme Sévrine Chavrier, Angélique Clairand, les percussionnistes Tactus, compagnies Lumas et luZ. Elle enseigne régulièrement dans différentes structures comme les CND de Lyon et de Paris, les Nouvelles Subsistances, le CNSMD de Lyon, à Lieues, Ramdam ou encore dans les CCN de Rillieux la Pape, Montpellier, Caen et Orléans.

Elle intègre le collectif Lieues pour développer un croisement interdisciplinaire avec des publics variés.

Parallèlement, elle se forme à la méthode Feldenkrais avec Yvan Joly (directeur pédagogique), Christine Barrat, Livia Calice, Richard Corbeil, Larry Goldfarb, Claude Jeanne Michaud, et est certifiée praticienne Feldenkrais™ par Eurotab en 2011 dans la promotion Ifeld 1 à Lyon. Par le biais de stages, elle forme également avec Claude Espinassier et François Combeau, ainsi qu’Huberd Godard et Blandine Calais Germain (anatomie du système nerveux, et périnée feminin). En 2020, elle est certifiée par Eurotab comme assistante trainers™ et intervient dans le centre de Formation IFeld à Lyon pour former les futurs praticiens Feldenkrais. Depuis plus de 10 ans, elle enseigne la méthode Feldenkrais™ avec simplicité et précision développe un accompagnement sensible, ludique et raffiné auprès du tout public, auprès d’ artistes ou de personnes avec des besoins spécifiques.

Elle intègre l’association des praticiens Feldenkrais de Lyon et sa région, pour nourrir un travail de recherche, de réflexion et développer la méthode Feldenkrais.

Pour plus de renseignements : corinne-garcia-feldenkrais.fr

© gonpo