Appel à témoignage – Mémoires du Rabot

Un projet de Mathieu Tremblin dans le cadre du GR7 / 7ème édition du Grand Rassemblement

Dans le cadre du GR7 / 7ème édition du Grand Rassemblement, l’artiste Mathieu Tremblin propose un récit fragmentaire et spéculatif aux allures de conte contemporain autour des usages passés et à venir, oubliés et potentiels, de la Cité universitaire du Rabot à Grenoble et de ses alentours promis à une opération de requalification urbaine.

Ce récit est élaboré à partir de la collecte de souvenirs, d’anecdotes et de légendes urbaines auprès de celles et ceux qui y ont vécu, qui occupent actuellement les chambres universitaires ou qui ont fréquenté cette « acropole universitaire » depuis plus d’un demi-siècle.

Mathieu Tremblin sera à Grenoble pour recueillir ces témoignages du 2 au 5 mai 2022 sur rendez-vous à la Cité Rabot.

D’ici là, pour prendre rendez-vous ou pour envoyer anonymement votre souvenir, anecdote ou légende urbaine, écrivez à l’adresse suivante : contact@ccn2.fr ou remplissez ce formulaire en cliquant ici.

Ces témoignages serviront de point de départ pour l’écriture d’une fiction et à la réalisation d’une intervention textuelle et graphique sur les murs de la cité du Rabot.

Cette collecte donnera aussi lieu à la création d’un petit recueil auto-édité par le CCN2, intitulé « Mémoires du Rabot », qui rassemblera des extraits de ces témoignages et sera diffusé gratuitement le temps du GR7.

Mathieu Tremblin est artiste et enseignant-chercheur en arts visuels à l’ENSAS, il vit à Strasbourg et travaille en Europe et au-delà. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain. Il met en œuvre des processus de création ou des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il développe aussi une recherche-création autour des liens entre pratiques artistiques urbaines, urbanités et globalisation. Elle prend la forme de direction éditoriale, de curation d’exposition ou encore de propositions collaboratives : Éditions Carton-pâte, Paper Tigers Collection, Office de la créativité, Post-Posters, fonds documentaire de l’Amicale du Hibou-Spectateur.