Chloé Moglia

La suspension et les arts martiaux sont les matières racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia. Leur croisement donne lieu à des spectacles et des performances reliant les sphères du penser et du sentir. La question du partage de ces « rêveries – réflexives » avec le public, les habitants ou la communauté, est cruciale et relance en permanence la question du sens de son activité artistique autant qu’elle interroge sa résonance avec le contexte social et politique dans lequel elle s’inscrit. En 2018, le travail de Chloé Moglia est particulièrement visible sur le territoire avec la programmation de trois œuvres dans différentes manifestations et des temps d’échanges autour de projets artistiques et pédagogiques développés par le CCN2.

Rhizikon  (solo)

La pièce est présentée dans le Grand Studio du CCN2 en février 2018. Créé en 2009 et interprété par Chloé Moglia, Rhizikon est une proposition allégorique, physique, visuelle, auditive, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de cette question de la mise en jeu – mise en danger – de soi. Initialement créé pour les adolescents, puis joué pour tous les publics, ce spectacle a rencontré des audiences très diverses allant des étudiants de H.E.C (Haute Ecole de Commerce) à des centres pénitentiaires, en passant par des publics de théâtre. Partout et grâce à ces rencontres inédites et peu communes, il a suscité de nouvelles questions, rêveries et de nouveaux points de vue sur la question du risque et de la recherche de limites.

Le CCN2 a souhaité le programmer dans ses murs avec un cycle de représentations pour les lycéens et deux représentations tous publics du 6 au 8 février 2018.

Horizon  (solo)

Horizon est un solo créé en 2016 et interprété par Chloé Moglia qui continue de creuser sa recherche sur le temps suspendu pour explorer la pesanteur et les variations infinies de ce qu’on nomme, parfois trop rapidement, le vide. À 6 mètres de hauteur, elle explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée. Horizon est programmé dans le cadre de la manifestation Paysage>Paysages au Musée des Beaux arts de Grenoble les 3 et 4 mars 2018. Il est également programmé le 5 mai 2018 dans le cadre du GR3 à Annecy, co-programmé par le CCN2 et Bonlieu scène nationale.

La Spire

Créée en septembre 2017, La Spire est une pièce pour cinq femmes suspensives. Elle est née du désir de déployer la suspension sur fond d’un ciel qui nous est commun à partir d’une structure-sculpture, à la fois légère et monumentale, l’élévation horizontale d’une spirale en filin d’acier, formant trois boucles successives. La Spire est programmée le 16 juin 2018 dans le cadre du GR4 à la Bifurk conçu par le CCN2. Chloé Moglia propose également La Mini Spire, figure miniature de la structure de La Spire, destinée à permettre des ateliers en tous genres et des mini performances tout terrain.

Outre la programmation de ses œuvres, Chloé Moglia accompagne le projet du CCN2 sur le territoire autour de différents projets :

L’Autre colo

Un camp d’été artistique pour des enfants de 8 à 12 ans basé sur une découverte des arts du mouvement et de la vie en communauté en juillet 2018.

Chloé Moglia investit et nourrit le projet grâce à son expérience artistique, sa vision du monde de l’enfance et des pédagogies alternatives. Elle collabore avec l’équipe de l’Autre colo à la conception du programme artistique. Pour elle, l’Autre colo est une ouverture vers un autre temps, loin de la tyrannie de l’urgence, convaincue que l’art est en quelque sorte l’art de cultiver cette sensibilité.

En savoir plus

Les Récréations

Chloé Moglia invite l’un de ses collaborateurs Julien Micollet à intégrer l’équipe de pédagogues des Récréations et des Grandes Sessions proposés respectivement aux enfants de 8 à 12 ans et aux ados de 13 à 18 ans. En savoir plus