Latifa Laâbissi
La Part du rite
A l’occasion d’une résidence en mars 2018, en présence d’Isabelle Launay, collaboratrice, chercheuse et historienne en danse, Latifa Laâbissi présente La Part du rite une performance installation le 16 mars au Pacifique.
création 2019 White dog
Cette prochaine pièce est inspirée de plusieurs images qui ont marqué l’imaginaire de Latifa Laâbissi, comme un jeune homme qui danse sans relâche dans un bal envers et contre tout, des images du film White dog de Samuel Fuller, ce drame placé sous le signe de la division entre le noir et le blanc de la civilisation américaine. Ainsi elle poursuit sa recherche d’une poétique de l’altérité. En savoir plus
Résidence de recherche
avec la réalisatrice et documentariste Alice Diop
Latifa Laâbissi et Alice Diop se connaissent depuis longtemps et se retrouvent de temps à autre pour échanger sur leurs pratiques, sur des sujets qui leur sont chers et qui sont comme des fils communs tracés dans leur œuvre respective.
A l’initiative du CCN2, Latifa Laâbissi invite Alice Diop à réfléchir aux questions qui irriguent leur travail et leur recherche artistique, autour des notions de domination et de diversité, des violences symboliques à l’œuvre dans la société contemporaine.
Programmation Les films qui nous regardent
cycle de projections
A l’occasion de cette résidence, le CCN2 co-programme avec Latifa Laâbissi et Alice Diop un cycle de projections de films et de rencontres avec leurs auteur.es autour de la thématique de la domination : domination culturelle, domination interclasses, domination de genre. Des films d’Alice Diop seront présentés mais aussi d’autres réalisteurs.trices. engagé.e.s. En savoir plus
En partenariat avec le MAGASIN des Horizons, la Cinémathèque, l’Espace 600 et la Maison de l’image