La première saison de Bloom up ! Lose yourself to dance, organisée avec la MC2: Maison de la culture de Grenoble, est maintenant terminée !

Merci aux artistes qui ont animé ce cycle de masterclasses exceptionnelles et merci à tou-te-s les participant-e-s !

On revient avec de nouvelles propositions à la rentrée ! En attendant, vous pouvez toujours revoir chacune des huit sessions en utilisant les liens accédez au replay et en vous inscrivant sur le formulaire zoom.

Jade Fehlmann / Hip hop

Le hip-hop désigne les formes de street dance en lien avec la musique éponyme. Ce genre, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap, a émergé à New York dans le South Bronx au début des années 1970. Après une formation en danse contemporaine, Jade est rapidement devenue accro au hip-hop. Cette Alsacienne de 26 ans s’immisce très tôt dans le cercle underground parisien. C’est avec une âme de guerrière qu’elle fait sa place en tant qu’artiste et en tant que femme dans le monde des battles, shows, créations…

Accéder au replay

La suivre sur Instagram

Ruben Sanchez / Tapdance

Ruben Sanchez fait partie des meilleurs danseurs de claquette (ou tapdance) d’aujourd’hui. Ce style de danse est à l’origine une danse traditionnelle irlandaise qui doit son nom au son produit par la pointe et le talon des chaussures du danseur, qui est aussi un percussionniste ! Ruben est invité dans des festivals internationaux comme le New York Tap Festival et a intégré plusieurs compagnies de danse. Il enseigne à travers l’Europe et propose une exploration du rythme et des différentes possibilités de mettre son corps en mouvement tout en produisant de la musique.

Acceder au replay

Le suivre sur Instagram

Tess Voekler / Improvisation en danse contemporaine

La danse-improvisation est une technique dans laquelle l’artiste est pleinement présent : il est attentif aux autres danseurs, il joue du temps et de l’espace, il laisse parler son imaginaire en écho à ce qui se passe, ici et maintenant… Tess, qui a été formée aux danses urbaines, classique et contemporaine, est une adepte de l’improvisation ! Cette Américaine a son propre langage corporel. Elle a travaillé avec les plus grands noms de la danse contemporaine avant de faire ses débuts de chorégraphe à l’Opéra national de Paris, à 23 ans à peine. / Masterclass en anglais.

Accéder au replay

La suivre sur Instagram

(LA)Horde – MrCovin / Jumpstyle

Le jumpstyle est une musique et une danse liées aux milieux techno hardcore d’Europe du Nord, dans lequel les danseurs enchaînent les sauts à un rythme effrené. Le collectif (LA)HORDE, actuellement à la direction du CCN Ballet national de Marseille, s’intéresse à ces danses dites « post internet » qui circulent sur les réseaux sociaux. Kevin Martinelli aka MrCovin, qui aligne 13 ans de jumpstyle, collabore avec (LA)Horde depuis 2015. Il a crée avec le jumper Thomas Hongre aka ToPa Post Neo, la première compagnie issue des Hard Dances à mettre en scène les « danses post-internet ».

Accéder au replay

Suivre (LA)Horde sur Instagram / Suivre MrCovin sur Instagram

Legendary Vinii Revlon / Voguing

Le voguing est un style de danse qui se développe dans les années 1970 dans des clubs fréquentés par les gays latino et afro-américains, essentiellement à New York, et qui s’exporte à Paris dans les années 2010. Les danseurs se regroupent en équipes, ou houses, et s’affrontent en chorégraphie lors de balls. Reconnu aux États Unis comme la première légende du vogue en Europe, Vinii contribue à la construction de la scène voguing en France. Il est à l’initiative de gros événements voguing, comme “The United States of Africa ball” à la Gaîté lyrique. Il donne des workshops et vogue class un peu partout en France et dans le monde (Brésil, Espagne, Angleterre, Allemagne…).

Accéder au replay

Le suivre sur Instagram

Marion Motin / Hip hop

Danseuse, chorégraphe et passionnée de scénographie, Marion Motin crée ses propres pièces et chorégraphie les clips et les concerts des autres. Elle imagine les spectacles comme des films et travaille la lumière autant que les mouvements. Arrivant des milieux hip-hop, la danse est pour elle une affaire collective, quelque chose qui se partage avec un groupe – un crew.

Accéder au replay

La suivre sur Instagram

Annie Hanauer / Danse contemporaine

Originaire des États-Unis, Annie Hanauer a enseigné et dansé dans le monde entier avec des chorégraphes et des compagnies de renom international. Elle crée actuellement une pièce autour du handicap, de l’imaginaire collectif et de l’utopie. Elle travaille à rendre le monde de la danse inclusif et accessible en bouleversant l’idée d’un corps de danse normatif.

Accéder au replay

La suivre sur Instagram

Germain Louvet / Danse classique

Ayant exprimé dès son plus jeune âge son désir de faire de la danse, Germain Louvet intègre à sept ans le conservatoire national de région de Chalon-sur-Saône. Cinq ans plus tard, il passe et réussit le concours d’entrée de l’école de danse de l’Opéra de Paris où il sera engagé après avoir fini toutes ses classes. Il devient danseur étoile en 2016. Réputé pour la fluidité de ses mouvements et pour sa spontanéité, sa personnalité tranchante et son engagement en font une figure singulière de l’Opéra.

Accéder au replay

Le suivre sur Instagram