L’Autre colo à domicile : un centre artistique au CCN2

(nouvelle formule) 

L’Autre Colo, une colonie de vacances artistiques est un projet initié par le CCN2 depuis 2016. Basée sur une découverte des arts du mouvement et de la vie en communauté, cette proposition se situe à la croisée d’enjeux artistiques et culturels, pédagogiques et sociaux, politiques et environnementaux. Elle est portée et co-construite par une équipe plurielle aux compétences transversales, composée d’artistes, de chercheurs.euses, de personnes issues du secteur de l’éducation populaire et de l’animation.

Après trois années d’expérimentation du format de séjours artistiques en montagne, le CCN2 s’engage dans une autre étape de développement du projet qui consiste à investir le CCN2 comme centre de création artistique, le temps d’une semaine, une manière de projeter les jeunes dans un espace de création artistique en tous genres et de découvrir les métiers de la création auprès d’une équipe pluridisciplinaire (le travail sur un plateau, un studio de son et de vidéo etc.). En effet, quel que soit le lieu du séjour, L’Autre Colo préconise l’immersion comme mode d’interaction avec son environnement. 

Par ailleurs, depuis la dernière édition, Les films de la Villeneuve, structure de production et de réalisation de films est partenaire de L’Autre colo. Ils réaliseront un film à partir de L’Autre colo tout en abordant les questions et les réflexions menées par le pôle territoire du CCN2 autour des pratiques de médiation et ce que fait la danse à l’éducation.

Pour cette édition 2023 , les artistes Justine Berthillot (circassienne) et Pauline Chabrol (comédienne) exploreront avec les jeunes participant.e.s les thèmes de la nature et plus particulièrement de la forêt au travers des imaginaires qu’elles suscitent.
Comment s’articulent les corps, les mots et les espaces ? Comment les corps portent-ils des récits ? Comment les portent-ils différemment selon les espaces dans lesquels ils prennent racine ? Elles s’appuieront sur leurs pratiques artistiques respectives pour proposer un programme au croisement de la danse, de l’acrobatie et du théâtre.
Ateliers au studio, sorties en extérieur, projection de films alterneront avec des temps de vie collective et des moments plus calmes pour soi, danser, rêver.

L’équipe de l’Autre Colo est composée de :

Justine Berthillot, artiste circassienne et danseuse,
Pauline Chabrol, comédienne,
Marie Quiblier chercheuse en danse et en médiation culturelle,
• ainsi que de personnes du milieu l’animation / éducation populaire (en cours).

Les partenaires de l’édition 2023 de l’Autre Colo :

• le SESSAD Afiph – Grenoble,
• la MJC Prémol – Grenoble.
• le Bar Radis
Au Bon sens des mets

Projections

Entropico #4 de LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb,
• Un extrait de la captation du spectacle La forêt ébouriffée de Christian et François Ben Aïm (2013)

Du dimanche 9 au vendredi 14 avril 2023 pour les jeunes de 11 à 14 ans (inscription pour la semaine entière, repas du midi inclus, pas d’hébergement).

Horaires et accueil au CCN2 :
• dim 09/04 : accueil le matin à 10h,
• lun 10/04 au ven 14/04 : accueil le matin entre 8h30 et 9h30,
• tous les jours : départ le soir entre 17h30 et 18h30, sauf le jeudi 13/04 (soirée projection jusqu’à 21h). 

Tarif de 36 à 96 / la semaine en fonction du coefficient familial.

Plus d’infos : charlotte.guibert@ccn2.fr

Avec le soutien de la DRAC AURA / Ministère de la culture et de la communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère.