expérimenter de nouvelles formes de médiations autour du corpus d’oeuvres d’hortense belhôte

Le CCN2 souhaite approfondir la réflexion qu’il poursuit depuis plusieurs années autour des pratiques de médiation, en menant un projet autour du corpus d’œuvres de l’artiste Hortense Belhôte. Il s’agira, en partenariat étroit avec une chercheuse spécialiste de la danse et de la médiation, de proposer des parcours de médiation qui seront aussi le lieu d’expérimentations et l’objet d’analyses de pratiques.
Les conférences spectaculaires d’Hortense Belhôte et les ateliers qui les accompagnent sont des cadres d’intervention particulièrement propices à la rencontre de publics très variés. Le travail de création autour de Et la Marmotte ?, accompagné par le CCN2 en 2022, a révélé tout le potentiel de médiation autour des conférences d’Hortense Belhôte – médiations menées par l’artiste elle-même ou par des intervenants – et a permis de nouer d’ores et déjà des contacts avec différents types de structures et de publics (jeunes en BEP, jeunes migrants en apprentissage, lycéens, tout public).
L’idée est de mettre à profit cette conjoncture fertile pour poursuivre l’accompagnement de cette artiste et des publics, tout en contribuant à la réflexion sur les outils et pratiques de la médiation dans les arts du mouvement.
Au cœur de ce projet réside la possibilité, grâce à l’association avec la chercheuse Marie Quiblier, d’opérer facilement et en continu des ajustements, d’enrichir le parcours au gré de l’évolution des besoins analysés à chaque rencontre. Ainsi, le CCN2 a pour objectif de poursuivre son travail d’interrogation des manières de transmettre la danse/les arts du mouvement, tout en mettant directement en pratique de nouvelles expérimentations dans le domaine de la médiation.
Un temps de restitution/transmission à l’issue de cette année d’expérimentation pourra être imaginé avec des partenaires de l’éducation artistique et culturelle – ainsi par exemple, l’organisation d’une journée professionnelle, en partenariat avec le CND de Pantin.
A noter également : le tournage au long court d’un documentaire-fiction par Les Films de la Villeneuve, qui suit depuis juin 2022 le travail d’Hortense Belhôte avec le CCN2 et interroge à sa manière les rapports entre danse et éducation.
© Pascale Cholette