L’Autre colo, un séjour artistique dans les montagnes 

L’Autre Colo, un séjour artistique dans les montagnes

L’Autre Colo est une proposition basée sur une découverte des arts du mouvement et de la vie en communauté : pendant un peu plus d’une semaine, une vingtaine de jeunes âgés de 11 à 14 ans se retrouvent dans un refuge au cœur des montagnes, pour partager une expérience artistique et collective unique.

 L’Autre Colo se construit à partir de la démarche d’un.e artiste (chorégraphe-circassien.ne-performer.euse) invité.e à partager son quotidien avec les jeunes, et à transmettre ses pratiques, ses outils, ses recherches au fil du séjour pour vivre son corps autrement, prendre conscience de ses ressources, découvrir son potentiel créatif…

Une colonie de vacances singulière, décalée et militante

L’Autre Colo réunit des jeunes de différents horizons géographiques, culturels, sociaux (Oisans, Grenoble, région parisienne) afin qu’il.elle.s partagent leurs regards et expériences de la montagne et participent de cette manière à déconstruire nos représentations, à ouvrir nos perspectives, à inventer de nouveaux récits

Pilotée par une structure artistique, encadrée par une équipe pluridisciplinaire aux compétences transversales, implantée dans un écrin de nature, l’Autre Colo souhaite ainsi favoriser l’inclusion et la coopération au sein du groupe.

Adultes et jeunes, artistes, animateurs et usagers, participants et intervenants, chacun.e est invité à sortir de sa zone de confort, à s’ouvrir à d’autres pratiques, à interroger ses fonctionnements et à s’enrichir de et par la rencontre avec l’autre…

En 2022, l’aventure sera guidée par Hortense Belhôte

« Au départ il y a l’invitation du CCN2 Grenoble à participer à L’Autre colo, un projet de colonie de vacances artistique dans la vallée de l’Oisans. A la fois animatrice et artiste en résidence, cette aventure est pour moi le cadre majestueux d’une création sur le thème de la montagne et de l’éducation populaire.

Les sommets c’est comme le foot, il y en a partout. Ils sont tous très différents, chacun a son histoire, sa légende et son usage, et pourtant une sensation d’étrange parenté s’installe peu à peu dans le cœur de celui qui laisse ses pas le perdre sur les sentiers. La montagne devient une extraordinaire matière à penser. Sous la main du peintre Caspar David Friedrich, c’est la mélancolie romantique face à la mer de nuages, dans les yeux de l’artiste Hokusai c’est la contemplation calme du Mont Fuji, pour les conquérants de l’inutile décrits par l’alpiniste Lionel Terray, c’est un dépassement de soi…

Mais qu’en disent nos plus jeunes ?

Et si cette présence millénaire possédait les réponses aux questions les plus angoissantes de nos sociétés contemporaines ? »

Hortense Belhôte est à la fois enseignante en histoire de l’art et interprète pour le théâtre, le cinéma et la danse contemporaine. A la croisée de ses pratiques, elle développe ses « cours spectaculaires », dont Une histoire du foot fémininHistoires de Graffeuses. Elle y mêle savoir universitaire, culture populaire, autobiographie et humour, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Conception CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble
L’Autre Colo, un programme pédagogique et artistique développé par le CCN2 depuis 2018 et co-construit avec les artistes intervenants et l’équipe.

L’équipe de l’Autre Colo est composée de :

Aline Caretti, directrice

Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art

24 au 30 juillet 2022
à Ornon (Isère)

Tarif en fonction du coefficient familial

Informations
marie.quiblier@ccn2.fr

Avec le soutien la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de Grenoble-Alpes Métropole, du Département de l’Isère et de la Caisse des dépôts.