Nouveau !

Un cours de danse 
par Catherine Contour

Un rendez-vous régulier où Catherine Contour partage des connaissances reliées à des avancées de pionniers et d’explorateurs en danse pour favoriser un passage de relai entre générations, transmettre un élan, cultiver le désir et accompagner chacun dans son engagement singulier.

Le cours de danse s’adresse aux danseurs interprètes et chorégraphes, aux amoureux du mouvement et aux pédagogues.

A partir de la question du corps, il porte sur des fondamentaux de la danse contemporaine, des procédures de mise en mouvement et modalités de transmission (pédagogies). Il aborde par la pratique les notions de poétique de la danse, de corps critique (dans sa dimension politique au sens le plus large) et son engagement dans le geste dansé.

C’est aussi pour les amateurs avancés ! La chorégraphe et pédagogue vous propose d’approfondir vos notions de danse contemporaine pendant 2h30 de pratique en mouvement.

Catherine Contour conçoit et accompagne ce cours avec ses outils et procédures en perpétuel renouvellement. Son encrage dans le champ de la danse articule créations aux formes singulières, explorations et transmissions avec un intérêt persistant pour la question de la pédagogie en art. Après des années de transmissions aux formes variées en direction de différents publics et à partir d’une réflexion partagée avec des danseurs et des lieux s’interrogeant sur la notion d’entraînement régulier du danseur, est né le désir de proposer un cours de danse en le reliant à la question : Comment penser un cours de danse comme une œuvre ? Cette transmission s’appuie sur des connaissances issues de différentes techniques de danse (en contemporain principalement l’école allemande, la Release technique, le Buto), d’improvisation, de pratiques énergétiques et somatiques (Eutonie, methode Feldenkrais, Qi-Gong, Tai-Chi-Chuan, hypnose ericksonienne), d’arts du mouvement occidentaux et orientaux (Contact Improvisation, Kyogen, Kathakali, Flamenco, marche, art du thé, céramique, jardinage), de procédures issues du champ des arts plastiques (diplôme de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en scénographie), et d’un parcours de création , ponctué de rencontres déterminantes : Carolyn Carlson, Jacques Patarozzi, Lucinda Childs, Irène Hultman, François Verret, Min Tanaka, Kazuo Ohno, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton, Claude Régy, Laurence Louppe, Thierry Bae, Zhou Jing Hong.

 Tous les lundis de 18h30 à 21h (hors vacances scolaires)
•  Tarif 120 € les 15 cours  (24 sept. au 28 janv.)
• 1 cours de découverte offert le 24 sept.
• Infos & résas :  helene.azzaro@ccn2.fr