Une transmission en danse contemporaine : danser avec…
4ème saison avec Catherine Contour

La danse contemporaine, comment ça s’attrape ?
De mille façons !

Pour en expérimenter quelques-unes, rendez-vous les lundis à 18h30 au CCN2.


Une
transmission en « danse contemporaine » qui, comme toute transmission, passe avant tout par la rencontre et nécessite un engagement sur une durée :

  • rencontre avec une chorégraphe au parcours singulier, prenant appui sur différentes techniques de danse, des pratiques énergétiques (d’Occident et d’Extrême-Orient) et diverses modalités de composition,
  • rencontre avec d’autres, simples curieux de danse, amoureux du geste s’engageant dans un parcours professionnel mais aussi ceux qui désirent enrichir une pratique déjà bien déployée (cette transmission s’adresse à chacun en fonction de sa situation et de ses besoins),
  • fréquentation régulière d’un lieu-ressource où circulent des équipes au travail.

Chaque séance est unique avec un focus spécifique défini en fonction des besoins et progressivement en concertation avec les participants réguliers. Elle est structurée en trois parties :

  • 1h les fondamentaux de la danse contemporaine,
  • 1h de mise en pratique reliée à la question Danser avec ? et quelques pistes pour enrichir sa culture chorégraphique,
  • un moment convivial dans la cuisine pour échanger, élaborer, lancer des idées autour d’un verre (la 3e partie est optionnelle et s’ajuste aux conditions sanitaires du moment).

Danser avec un autre, un site, un partenaire, un objet, un vêtement, un oreiller, un poème, une musique, une émotion, un sol, une saison, une contrainte, un paysage, un animal, une météore, un goût, une direction, une matière, un rêve, un manque, une ville, un élément, un milieu, un devenir…

Danser ensemble, danser dans un ensemble.

Cette proposition de Catherine Contour est à destination de toute personne ayant un intérêt pour le mouvement, la danse, son histoire, la rencontre avec d’autres et souhaitant s’engager dans un parcours.

Catherine Contour née à Paris, vit près de Grenoble, travaille où l’entrainent hasards et rencontres. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, elle se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York, puis à différentes techniques énergétiques dont le Tai-chi-chuan, le Qi-Gong et l’hypnose ericksonienne. Elle explore le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. En 2008, elle fonde Maison Contour, marque de fabrique artistique artisanale et sur-mesure. Son travail comporte une forte dimension de recherche et de transmission en dialogue étroit avec d’autres champs et d’autres cultures. En 2020-2022, elle est associée au Théâtre municipal de Grenoble pour une série de créations, en France et au Japon, sous-titrées Suites japonaises : Kikidokoro et Youyou (2021), puis Hortense et Plongées au noir (Festival Détours de Babel, TMG avec une coproduction du CCN2) en 2022. Hortense sera ensuite présentée au Musée Guimet de Paris où sera également créée Volte au Panthéon pour une oeuvre de l’artiste Ann Veronica Janssens.

Pour découvrir son travail et sa recherche :

maisoncontour.org
vidéos
l
ivres : Une plongée avec Catherine Contour, édition Naïca (2017), Danser sa vie avec l’outil hypnotique, 369 éditions (2019).

Infos pratiques :

• Dates du 1er semestre : 27 sept, 4 oct, 25 oct, 15 nov, 22 nov, 29 nov, 6 déc, 13 déc, 3 jan, 10 jan, 31 jan / 18h30 – 21h
• Passe sanitaire obligatoire
• Tarif 120 € / semestre
• Infos & inscriptions :  helene.azzaro@ccn2.fr