Vertiges 2 – le monde en soi

Pour cette nouvelle édition de Vertiges, l’espace naturel de la Chartreuse demeurera le lieu des expérimentations où les participants seront invités à une exploration autrement vertigineuse : le monde en nous. Une façon de plonger dans son paysage imaginaire intime. Guides de montagne, hypnothérapeute et philosophe seront les complices de Yoann Bourgeois pour cheminer là où balbutient des rêves et sommeillent des potentiels.

Je souhaite poursuivre la recherche initiée la saison dernière avec les Chantiers nomades qui s’intitulait : Vertiges – l’épreuve du risque dans les pratiques artistiques.

Ce premier moment interrogeait la notion de présence en s’appuyant sur un certain nombre de pratiques physiques, sports à risque, jeux de vertiges, etc…en fortes interactions avec l’environnement du massif de la chartreuse. 
Cet espace naturel puissant va demeurer le lieu de nos expérimentations cette année encore mais si notre premier stage se proposait d’éprouver spécifiquement des interactions limites entre nous et le monde, cette seconde séquence invitera les participants en une exploration autrement vertigineuse : le monde en nous.
Chaque stagiaire sera invité à plonger dans son paysage imaginaire intime, à l’arpenter de multiple façons pour descendre un peu plus loin dans ses reculées inconnues.
Nous proposerons à chaque participant d’arriver avec une perspective artistique à sonder durant ce stage, quelle que soit sa pratique. 
Accompagnateurs de moyenne montagne, hypnothérapeute et philosophe seront mes complices pour cheminer là où balbutient des rêves et sommeillent des potentiels. 
Il s’agit du second volet composant « Le cycle de la création »- cycle en sept étapes se déroulant en sept années.

Yoann Bourgeois

  • 29 juillet au 9 août 2019 – 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours
  • Chantier ouvert à 12 artistes interprètes professionnel.les
  • Lieu : Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
  • En partenariat avec les Chantiers nomades
  • Inscription : com@chantiersnomades.com