Direction Yoann Bourgeois depuis avril 2021
Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane de janvier 2016 à mars 2021

Le Centre chorégraphique national de Grenoble, créé en 1984, a été dirigé de janvier 2016 à mars 2021 par Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. Sous leur direction, le Centre chorégraphique national de Grenoble,  rebaptisé « CCN2 », a revisité l’ensemble des missions d’un centre de création, a proposé un soutien accru aux artistes et a impulsé de nouveaux rapports aux populations et aux environnements. En 2021, Rachid Ouramdane est nommé à Chaillot – Théâtre national de la danse dont il prend la direction  à partir d’avril. 

Le projet artistique et culturel proposé par Yoann Bourgeois s’inscrit dans la continuité des axes développés depuis 2016 tout en s’enrichissant d’un nouveau volet en lien avec les technologies immersives et le numérique.

L’association en cours avec le chorégraphe Laurent Pichaud et la circassienne Inbal Ben Haïm est prolongée jusqu’à décembre 2022 et une nouvelle chorégraphe sera associée au CCN2 à partir de janvier 2022. Ces trois artistes s’impliqueront dans différents chantiers comme celui de la programmation des GR (Grands Rassemblements) ou encore celui de la création d’un collège pédagogique.

Le budget dédié aux résidences dans le cadre de l’accueil/studio est renforcé et une nouvelle enveloppe destinée au développement de l’offre chorégraphique sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sera créée.

Le CCN2 développera ses échanges et collaborations avec la nouvelle direction de la MC2 en particulier autour de projets numériques et audiovisuels.

Le CCN2 poursuit ses projets emblématiques développés depuis 2016, comme les Grands Rassemblements (GR) et les Mini GR, les Arrêts sur image, We Are Kids, l’Autre Colo, Vertige(s), les ateliers destinés aux amateurs et en direction du secteur social, les formations professionnelles, les partenariats territoriaux et sa participation à Podium.