LE CCN2, POUR UN ART DU TERRAIN

Est-ce son extraordinaire situation, au cœur des Alpes françaises, qui destinait le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble à engendrer des œuvres qui tentent de ré-enchanter notre rapport à l’espace ? 

Les reliefs qui nous entourent viennent jusqu’en nous. Ils réfléchissent nos gouffres. Ils nous encouragent à jongler avec les échelles. Les géographies alternatives ouvrent des horizons de sens et des hybridations inédites. 

Les versants du CCN2 dessinent une vision relationnelle des choses, des êtres et des mondes, au-delà des anciennes cartographies disciplinaires.

Dirigé par l’artiste Yoann Bourgeois, le CCN2, implanté dans la MC2, est un lieu de création pour un art vivant, à la fois mobile et ancré sur son territoire.

Il propose un soutien accru aux artistes qui revendiquent un art du terrain et impulsent de nouveaux rapports aux environnements et aux populations. 

Un art qui bouscule le quotidien, s’infiltrant dans le réel et résolument poétique, s’invitant là où on ne l’attend pas. Un art qui provoque la rencontre et se nourrit d’elle. Un art qu’on pratique et qui s’immisce un peu partout, au sommet d’une montagne, au détour d’une barre d’immeuble, au cœur d’un parc public, sur un téléphone portable, dans votre jardin ou au 4 rue Paul Claudel. 

Et c’est tout cela que nous appelons les écritures situées 

Tout au long de cette saison, le CCN2, c’est : une quinzaine de spectacles à découvrir, une vingtaine de compagnies artistiques en résidence, des temps de répétitions publiques des artistes pour vous faire découvrir leur travail, des manifestations artistiques tout terrain qui viennent jusqu’à vous partout sur le territoire, des ateliers pour les adultes désireux de découvrir les pratiques singulières de nos artistes, des ateliers hebdomadaires de découverte de tous les arts du mouvements (danses, acrobaties, parkour…) pour les jeunes, Bloom up, les masterclass de danse en ligne conçues en collaboration avec la MC2, L’Autre colo, une colonie de vacances artistiques pour les jeunes pendant l’été, des Labos immersifs pour les artistes pros toute l’année.

Et de nombreuses autres propositions qui s’inventent au quotidien pour vous.