BRANLE – Madeleine Fournier

En résidence au CCN2 du 9 au 13 mai pour la création Branle (pièce pour 8 interprètes).

A partir de la bourrée à deux temps, danse collective traditionnelle du massif central, Madeleine Fournier, accompagnée d’un groupe d’interprètes danseuses et musiciennes, souhaite convoquer la forme du bal à la fois comme espace de cohabitation entre danse et musique et comme dispositif d’invocation et de circulation des affects.
La répétition infinie de la forme chorégraphique et musicale ouvre un rapport temporel à la fois statique et en constante transformation, un présent sans cesse renouvelé pour tenter d’approcher ce qu’on pourrait appeler un sentiment d’éternité.
Le mantra, la transe devient un révélateur de ce qui est déjà là de manière cachée ou invisible. Il s’agira moins d’inventer de nouveaux mouvements que de laisser monter les gestes et les affects de notre inconscient collectif, ou comme le dit Jung « les dépôts constitués par toute l’expérience ancestrale depuis des millions d’années ».

Danseuse et chorégraphe, Madeleine Fournier s’est formée à la danse au Centre national régional de Paris et au Centre national de danse contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes et artistes visuels.

Son travail se développe en lien étroit avec la musique expérimentale, le chant, la danse, la performance et le végétal. Elle aime observer comment le contexte, le jardin, le théâtre, la salle de concert, la galerie, le cinéma, et les codes qui y sont associés agissent et font résonner autrement la forme performative.

Chorégraphie Madeleine Fournier
Danse Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts
Musique Marion Cousin, Julien Desailly
Assistant Jérôme Andrieu
Lumière et espace Nicolas Marie
Transmission bourrée 2 temps Solange Panis
Régie son Vincent Domenet
Régie générale Leslie Vignaud

Production O D E T T A
Administratrice de production Margot Guillerm
Accompagnement aux projets Teresa Acevedo

Partenaires Chorège / CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil-studio » soutenu par le ministère de la Culture, NEXT Arts Festival, Charleroi Danse-Centre Chorégraphique de Wallonie Bruxelles, CND Pantin, CCN de Grenoble, CCN de la Rochelle, Atelier de Paris – CDCN, 3 Bis F lieu d’arts contemporains – Résidences d’artistes – Centre d’art à Aix-en-Provence, Festival d’Automne, Kunstencentrum Buda Kortrijk, le Carreau du Temple
La compagnie ODETTA est soutenue par la DRAC île-de-France au titre de l’aide à la structuration. Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Soutiens La Métive lieu international de résidence de création artistique
© Tamara Seilman