La grande nymphe – lara barsacq

L’Arrêt sur image de Lara Barsacq
17 février 2023  19:00  Gratuit • Sur réservation

Un moment d’attention et de rencontre autour de la nouvelle création de Lara Barsacq, La Grande Nymphe, une pièce pour trois interprètes. 
La Grande Nymphe nous convie à célébrer la vulnérabilité et la force de deux corps féminins. Des danses où la chair, le décalage, le déplacement de soi et l’érotisation fantasmée des corps en serait la recherche. Entre réel et incarnation, abstraction et narration, le mythe de la nymphe serait abordé comme un spectre et/ou une présence crue, réelle. Les performeuses associeront les textes chantés, le son, la musique et les mouvements pour célébrer la fragilité de l’instant, un hymne au corps libre.
Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle aime mêler les pistes entre archives, fictions, incarnation et documentaire. En partant de l’histoire, des rituels autobiographiques et de la matière du réel elle tente d’imaginer des danses, des métaphores et de basculer dans l’incarnation. 
 
Formée au CNSMDP en danse contemporaine, elle intègre entre 1992 et 1996 la Compagnie Batsheva (chorégraphe Ohad Naharin), et se forme aux tournées internationales et de proximité. De 1994 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie que ce soit pour ses projets ou à la demande du CNSMDP, de compagnies professionnelles comme l’Ensemble Batsheva tout en étant interprète pour de nombreux.euses chorégraphes .

Depuis 2004, elle est autant comédienne que danseuse, travaillant à partir d’improvisations et de textes d’auteurs. Elle développe son travail chorégraphique en collaboration avec Gaël Santisteva.

Après 15 ans en tant qu’interprète, Lara Barsacq renoue avec la chorégraphie en se concentrant sur un projet personnel, le solo Lost in Ballets russes (2018). En 2019, Lara a créé le trioIDA don’t cry me love dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse à Bruxelles. Ces deux premières pièces forment un diptyque. Le troisième projet de Lara – Fruit Tree – a été créé le 15 octobre 2021 à Bruxelles, dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse.

En résidence au CCN2 du 6 au 17 février 2023.
Création en mai 2023.
Création et interprétation Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Frommlet, Wanying Emilie Koang, Alyssia Hondekijn
Musique originale Cate Hortl
Scénographie et costumes Sofie Durnez
Création lumières Estelle Gautier
Conseils artistiques Gaël Santisteva Musique Claude Debussy
Régie générale Emma Laroche
Régie son Sammy Bichon
Administration & production Myriam Chekhemani
Communication & diffusion Quentin Legrand – Rue Branly
© Gaël Santisteva
Production Gilbert & Stock
Coproduction (en cours) Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les Brigittines (BE), CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble (FR)
Résidences de création Charleroi Danse, Grand Studio, Les Brigittines (BE), CCN de Caen en Normandie, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble (FR)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse