ET CÆTERA…
Louise Mariotte et Denis Mariotte

L’Arrêt sur image de Louise Mariotte et Denis Mariotte
2 février 2023  19:00  Gratuit • Sur réservation

Un moment d’attention et de rencontre autour de leur création ET CÆTERA…, une pièce pour plateau se situant à la frontière de la pièce chorégraphique, de l’installation plastique et de la performance.

« La pièce est un duo pour deux interprètes/auteurs.
Elle prévoit, dans une évolution croissante, d’effectuer une déclinaison de la notion de un jusqu’à la notion de multiple. A travers cette trame générale, nous tenterons d’éclaircir les phénomènes de réciprocité entre les concepts de parties et de tout. Le tout étant composé de parties, chacunes d’elles constituant un tout, composé lui-même de parties… »
Louise Mariotte et Denis Mariotte

Musicien, performeur et plasticien, Denis Mariotte a notamment collaboré, entre 1989 et 2013, à de nombreuses pièces de la chorégraphe Maguy Marin, dont il compose les créations sonores. Rapidement, il relie musique, mouvement et mise en scène pour ouvrir de nouvelles pistes de travail artistique. Parallèlement, il pratique l’improvisation musicale en duo avec Gilles Laval ou Michel Mandel, et collabore avec le compositeur Fred Frith pour deux pièces, Impur et Stick Figures. Depuis 2005, il réalise des pièces en solo (Prises/reprises en 2011, Hiatus en 2018…) ou duo, notamment avec Maguy Marin (ça quand même, 2004), ou Renaud Golo (On pourrait croire à ce qu’on voit, 2005, titre générique incluant différents chapitres).

Diplômée de l’ISDAT (Institut supérieur des arts de Toulouse), Louise Mariotte est très vite attirée par la performance. Elle consacre ses 5 années d’études à mettre en lien la performance et le spectacle vivant. Elle s’intéresse par la suite aux formes du discours et notamment aux raisons pour lesquelles certaines d’entre elles font autorités. Depuis sa sortie d’école, elle présente son travail à plusieurs reprises dans divers lieux d’art contemporain (Festival international d’Art de Toulouse, FRAC Champagne-Ardenne-festival Reims scène d’Europe…). En 2015, elle collabore avec la compagnie Maguy Marin comme interprète pour le projet passion(s), et reprend un rôle dans Umwelt puis dans May B. Elle participe à la re-création de HA ! HA ! et aux dernières créations DEUX MILLE DIX SEPTLigne de crête et Y aller voir de plus près en tant qu’interprète.

En résidence au CCN2 Grenoble du 23 janvier au 3 février 2023.
Création en mai 2023 aux Subs de Lyon

Conception et réalisation Louise Mariotte et Denis Mariotte

Interprétation Louise Mariotte et Denis Mariotte

Direction technique Gerald Groult

Coproduction Les Subs – Lyon, Mille plateaux, Centre chorégraphique de La Rochelle dans le cadre de l’accueil studio, CCN2- Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, CCNR Centre chorégraphique de Rillieux-La-Pape, CDC Toulouse, Compagnie Maguy Marin, Association AD HOC