CÉLÉBRATION – MarK Tompkins

L’ARRÊT SUR IMAGE DE MARC TOMPKINS
Ouverture publique
Les Arrêts sur image sont des moments d’attention et de rencontre autour de la démarche d’un.e artiste.
• Vendredi 13 mars à 19h
• Gratuit, tout public
• Réservation indispensable
APPEL À PARTICIPATION
Si vous souhaitez rencontrer un artiste singulier, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Infos & inscription : contact@ccn2.fr
• 9 mars atelier 14-18 ans / 18h30-20h30
• 10 mars atelier + 55 ans / 18h30-20h30
• 11 mars atelier 14-18 ans et + 55 ans / 18h30-20h30
• 12 mars atelier 14-18 ans et + 55 ans /18h30-20h30
• Restitution pendant l’Arrêt sur image le 13 mars à 19h
Adepte des croisements artistiques en tout genre, Mark Tompkins convie sur scène deux « vieux » dont lui-même et un jeune et deux musiciens complices. CELEBRATION est une tragi-comédie sur la condition humaine qui traite avec humour du vieillissement et de l’âgisme, qui parle de sensibilité, de vulnérabilité, de mémoire, de sagesse mais aussi d’usure, d’oubli, d’abandon et de rage, et qui révèle les liens inattendus entre les vieux et les jeunes dans une célébration contagieuse de la vie.
Engagés depuis de nombreuses années aux côtés de Mark Tompkins, le violoncelliste Maxime Dupuis et le vibraphoniste Tom Gareil s’embarquent dans un duo live singulier, inspiré des styles les plus variés, populaires comme savants, entre musique composée et improvisée.
En résidence au CCN2 du 9 au 13 mars 2020 • Création les 10, 11 et 12 février 2021 à Pôle Sud – CDCN de Strasbourg
Artiste américain installé en France depuis plus de 40 ans, Mark Tompkins mélange danse, chant, musique, texte et vidéo dans les projets les plus éclectiques. Que ce soit des performances solos ou des pièces de groupe, ses collaborations avec des compositeur.ice.s – Hélène Sage, Ghédalia Tazartes, Cyclon-Anti-Cyclon, Fast Forward, Nuno Rebelo, Mariana Tengner et Jonny Kadaver, Kamilya Jubran, Sarah Murcia – sont fructueuses et multiples.
Réputé pour son travail de transmission, et passionné par la composition en temps réel, il collabore avec des danseurs et des musiciens dans le monde entier. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la chorégraphie pour son œuvre. Avec le scénographe Jean-Louis Badet, avec lequel il a créé la plupart de ses spectacles depuis 1988, ils créent un lieu de vie et de travail à Arbecey, petit village de Franche-Comté. Inclassables, drôles, cultivant volontiers le paradoxe, ses spectacles mêlent inspirations burlesques, music-hall et danse contemporaine.
Direction Artistique Mark Tompkins
Scénographie & Costumes Jean-Louis Badet
Assistant au chorégraphe Frans Poelstra
Direction technique & Lumière Titouan Lechevalier
Performeurs Mark Tompkins, Frans Poelstra (en cours)
Musique
Maxime Dupuis (violoncelle, dispositif électronique, orchestre d’objets, voix)
Tom Gareil (vibraphone, xylophone, marimba, synthétiseurs, orchestre d’objets, voix)
Production IDA
Coproduction La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Pôle SUD – CDCN de Strasbourg (en cours)
Soutien DRAC Ile de France
Résidences ARBECEY, La Maison – CDCN UZES avril 2020, Pôle Sud CDCN Strasbourg