UTSU MONO TO UTARURU MONO
(Ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)
Jonathan Drillet & Marlène Saldana

Un revival de Cats, la comédie musicale au succès planétaire, en version fin du monde ? Tel est vraisemblablement le point de départ de Utsu mono to utaruru mono (ceux qui frappent et ceux qui sont frappés), nouveau projet du duo Jonathan Drillet et Marlène Saldana, dont la création est prévue pour 2024. Imaginons les mêmes personnages 40 ans après la création du show originel, vieux félins abandonnés sur la scène de leur succès passé, avachis sur une litière sale, ils s’apprêtent à donner leur ultime représentation : un spectacle sur l’économie mondiale devenue folle, l’anthropocène et la catastrophe écologique.
Familiers des métaphores animalières pour mieux aborder le politique contemporain, façon La Fontaine, Jonathan Drillet et Marlène Saldana campent leur fable du côté de ce Japon obsédé par les fantômes et par cette littérature de la catastrophe née après Hiroshima et ravivée par Fukushima. Utsu mono to utaruru mono s’annonce comme une sorte de Kaidan, ces récits d’apparitions étranges, transplanté quelque part entre le Kabuki et Broadway, dans un espace scénique signé par le plasticien Théo Mercier, qui devrait prendre la forme d’une litière géante et d’un arbre à chat surdimensionné.
Interprètes et performeurs auprès de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Christophe Honoré, Boris Charmatz, Hubert Colas, Yves-Noël Genod, Jonathan Capdevielle, le ZEREP, Ryan Kelly & Brennan Gerard…)Jonathan Drillet et Marlène Saldana créent des spectacles ensemble depuis 2008 sous l’étendard des Upsbd – The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Créateurs prolixes, ils ont déjà une dizaine de pièces à leur actif, dont : Le Prix Kadhafi, Déjà mourir c’est pas facile, Un alligator deux alligators ohé ohé, Dormir sommeil profond : l’aube d’une odyssée, Combat de reines : finale cantonale, Fuyons sous la spirale de l’escalier profond, Le sacre du printemps arabe… A cheval entre le théâtre, la danse, la performance, la comédie musicale, ces adeptes du masque, de costumes très travaillés et d’artifices scéniques multiples, collaborent avec une équipe de fidèles que l’on retrouve d’une création à l’autre.
En résidence au CCN2 Grenoble du 29 août au 3 septembre 2022
Création à l’automne 2024
Conception
Jonathan Drillet & Marlène Saldana
Avec (distribution en cours) Audrey Aubert, Mai Ishiwata, Christophe Ives, Dalila Khatir, Mark Lorimer, Stephen Thompson, Guillaume Marie, Asha Thomas
Scénographie Théo Mercier
Création musicale Laurent Durupt
Featuring original songs Rebeka Warrior, Regina Spektor, PenG
Lumières Fabrice Ollivier
Son Guillaume Olmeta
Production, diffusion, administration
Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore
Production déléguée The UPSBD
Coproduction (en cours)
Les Subs, Lieu vivant d’expérience artistique – Lyon (FR), CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR)
Avec le soutien de la DRAC Ile de France dans le cadre de l’aide au projet