Attraction – vincent dupont

Entre le merveilleux et l’inquiétant, le chorégraphe Vincent Dupont sait comme nul autre dresser des univers jamais vus aux intensités magiques. Il poursuit une exploration des technologies du son par la danse pour approfondir notre expérience perceptive. A l’intérieur d’un espace très graphique, que des fils tendus partitionnent, murent, plafonnent, quatre danseurs dessinent ensemble une danse abstraite, organique, collective. Mus par un instinct primitif, telle une meute, ils investissent l’espace du jeu pour le plaisir de créer de la forme. Un va-et-vient dialogue entre l’un et le tout, entre intérieur et extérieur, entre ce que le spectateur voit et ce qu’il projette dans l’intervalle des pleins et des vides. Le son en direct qui émane du souffle des danseurs, de leurs voix, rend le mouvement palpable, charnel, sensuel, et révèle leur présence.
Chaque danseur est aussi l’interprète d’un instrument qui porte sa force musicale propre. Réunis, les danseurs composent ensemble une cohérence musicale, fabriquent le « morceau » d’un quatuor. Se développe alors une composition musicale inédite, dont les danseurs deviennent les auteurs, les maîtres du jeu. La perception du spectateur oscille ainsi entre ce qui existe matériellement sur scène et ce qu’il projette mentalement, happé par un espace ludique aux lignes mouvantes.
En résidence au CCN2 du 8 au 19 février 2021
Création le 16 avril 2021 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Conception, chorégraphie et dispositif scénique Vincent Dupont
Danse Raphaël Dupin, Aline Landreau, Kidows Kim, Flora Schipper
Lumière Yves Godin
Composition musicale Jean-Baptiste Julien
Dispositif sonore et régie son Maxime Fabre
Régie générale, construction décor Sylvain Giraudeau
Collaboration artistique Myriam Lebreton
Production J’y pense souvent (…)
Coproduction Centre des arts Enghien-les-Bains — Théâtre de la Ville avec le soutien de Dance Reflection by Van Cleef & Arpels, Paris — Charleroi Danse — CCN2 / Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio – Fondation Royaumont / Avec le soutien de la SACEM et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise.
Prêt de studio CCN Tours, dir. Thomas Lebrun.