Ier Acte – Saison 5

Ier Acte est un programme d’ateliers gratuits, pratiques et théoriques pour un groupe de jeunes d’acteur·trice·s afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtres.

Ce programme, initié par Stanislas Norday, est né d’une réflexion commune sur le manque, voire l’absence, de diversité sur les plateaux de théâtre français. Ainsi, ces ateliers visent à s’interroger et à lutter contre les discriminations sur les scènes françaises. Ils s’adressent à des jeunes acteur·trice·s ayant, dans leur parcours artistique, professionnel ou personnel, fait l’expérience de la discrimination. En quatre saisons, les ateliers ont réuni plus de 66 participants, en leur proposant un vrai tremplin dans leur apprentissage et dans leur parcours professionnel.

Pour cette cinquième saison, le programme Ier Acte a encore davantage ouvert son recrutement à tout le territoire par le biais d’auditions à Avignon, Rennes, Paris, Strasbourg et Grenoble. Les jeunes se retrouvent tout au long de la saison pour un « parcours du spectateur » au Festival d’Avignon et pour quatre sessions de travail intensif à Strasbourg, Grenoble, Avignon et Paris.

Les stagiaires de la formation Ier Acte investissent le CCN2 du 4 au 9 février sous la houlette de Rachid Ouramdane accompagné de Yves-Noël Genod, metteur en scène et artiste invité. La soirée du 8 février est l’occasion de présenter les principes fondateurs de la formation ainsi que de proposer une rencontre avec les étudiants.

Arrêt sur image

Vendredi 8 février 2019
18h30 : Présentation des étudiants
19h30 : Projection du film La Mort de Danton d’Alice Diop, suivie d’une discussion

Au Pacifique 

Gratuit, réservation obligatoire
reservation@ccn2.fr