möBIUS

 Une création de la Compagnie XY et Rachid Ouramdane

Création du 27 au 29 septembre 2019 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf

En réprésentation à la MC2 du 21 au 24 janvier 2020
>> Consulter toutes les tournées

« L’écriture faussement brouillonne pour des grands ensembles que je développe depuis quelques années s’appuie sur l’accumulation de motifs chorégraphiques à très grande vitesse qui invente une danse où tout échappe au regard et propose ainsi une métaphore du vivant. En effet cette écriture révèle la singularité de chaque personne sur scène et raconte en creux la façon dont il nous faut tous négocier au quotidien pour trouver notre place parmi les autres. Ce concentré de danse invente un environnement sous tension, où la relation entre l’individu et le groupe ne cesse de se réinventer. Affirmer sa singularité, avoir le courage de porter sa différence tout cela me semble particulièrement nécessaire dans une période ou l’Autre fait peur et est stigmatisé.
L’urgence dans laquelle je plonge les corps révèle la capacité de réagir des artistes sur un plateau où tout s’accélère. On y voit naître une intelligence collective de la part des protagonistes en scène qui apportent des solutions à des situations «extrêmes».
La spontanéité des gestes des interprètes les uns envers les autres crée un concentré d’humanité dont s’échappe des motifs chorégraphiques fugaces et inattendus. C’est cette matière que je tente de saisir pour inventer une écriture où à peine une forme apparaît qu’elle est aussitôt gommée et remplacée par une nouvelle, à tel point qu’on se demande s’il on est bien sûr d’avoir vu ce qui vient de se passer.
La rencontre avec le collectif XY devient un formidable terrain d’exploration pour une chorégraphie qui fonctionne par déflagration et avec le savoir-faire de ce groupe qui vient troubler le rapport à la gravité. Ce groupe met en tension la capacité à réaliser « à plusieurs ». Les vertiges visuels qu’ils proposent repoussent les frontières du chorégraphique et permettent une écriture énigmatique comme celle qui meut les nuées d’étourneaux ; ces formidables chorégraphies aériennes qui semblent si harmonieuse et dont on ne comprend pas le fonctionnement. C’est là que se situera le cœur de notre rencontre : dans le mystère de ces ballets aériens qui proposent une sorte de mouvement sans fin et sans jamais se répéter. »

Rachid Ouramdane

Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella

Collaborations artistiques Rachid Ouramdane assisté de Agalie Vandamme et Mayalen Otondo
Création musicale Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Direction de production Peggy Donck et Antoine Billaud

© Pascale Cholette

Production Compagnie XY

Coproductions Cirque-Théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, PNAC Normandie / Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse – Lyon / MC2 – Grenoble / Tandem – Scène nationale (Douai) / EPPGHV – Parc de La Villette (Paris) / Maison de la Culture de Bourges / TEAT – Champ Fleuri (La Réunion) / Agora – Pnac Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux / Bonlieu – Scène nationale d’Annecy / Le Carré Magique – Pnac en Bretagne / Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Théâtres de Compiègne.

Soutien en résidence Le Sirque – Pnac Nexon Limousin / Furies – Pnac en préfiguration, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens / CCN2 – Grenoble / MC2 – Grenoble / Maison de la danse – Lyon / La Brèche – Pnac Normandie, Cherbourg / CIRCa – Pnac Auch / Tandem – Scène nationale (Douai) / Cirque théâtre d’Elbeuf – PNAC Normandie / Le Phénix Valenciennes Pôle – Européen de création.

La Compagnie XY bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.
Elle est associée au Phénix-scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque Normandie.
Elle est également accompagnée depuis 2016 par la fondation Bnp-Paribas.