Nomination de Aina Alegre et Yannick Hugron

Aina Alegre et Yannick Hugron ont été nommés le 27 septembre 2022 à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2). Leur tandem de direction à deux métiers – interprètes et chorégraphe – succède à Yoann Bourgeois à partir du 1er janvier 2023. 

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Nicolas Klein, président du Centre chorégraphique national, donne son agrément à la nomination d’Aina Alegre et Yannick Hugron, à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble. Leur tandem de direction à deux métiers – interprètes et chorégraphe – succède à Yoann Bourgeois à partir du 1er janvier 2023.

Ensemble, ils souhaitent mettre en œuvre un studio des métiers, proposer une ouverture du CCN et de l’ensemble de ses actions au bénéfice des populations et sur des territoires élargis, former un lieu dépositaire d’expériences communes.

Aina Alegre est remarquée pour ses qualités de danseuse, de performeuse et de chorégraphe concevant la création comme un terrain pour « ré-imaginer » le corps. Issue d’une formation multidisciplinaire à Barcelone, avant d’intégrer le Centre national de danse contemporaine d’Angers, elle mène depuis 2014 ses créations à Paris avec sa structure de production, STUDIO FICTIF.

Yannick Hugron est fort d’un riche parcours d’interprète, notamment en tant que danseur au CCN de Grenoble de 1998 à 2016 (direction de Jean-Claude Gallotta), mais également comme collaborateur artistique, pédagogue et costumier de spectacles de danse.

Aina Alegre et Yannick Hugron nourrissent un dialogue artistique constant depuis leur rencontre en 2015. Ils partagent ensemble une réflexion approfondie sur la création chorégraphique, la recherche et la pédagogie en danse et sur ses interactions avec tous les métiers qui la rendent possible.

A leur projet, ils souhaitent donner un mot d’ordre : le « Rassemblement[s] ». Rassemblement des métiers de la danse sans prééminence de la chorégraphie, rassemblement des artistes dans le croisement des générations, rassemblement, également, des populations. Ils imaginent le CCN comme « un bâtiment vivant », en « co-responsabilité » avec son environnement et tout particulièrement avec la MC2.

Aina Alegre et Yannick Hugron succéderont le 1er janvier 2023 à Yoann Bourgeois qui dirige actuellement le Centre chorégraphique après l’avoir codirigé avec Rachid Ouramdane de 2016 à 2021.

La ministre de la Culture tient à saluer Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane pour avoir porté un projet original, réunissant les arts chorégraphiques et circassiens, et pour tout le travail mené au service des habitants et du territoire.

© Alice Brazzit et Philippe Lebhar