Tous les chemins mènent au rabot

Une enquête du GR-GRand-GRe

Samedi 25 juin • 16:00 à 00:30
Dimanche 26 juin • 10:00 à 19:30
Cité du Rabot • Gratuit • Informations à retirer au point infos.

Le GR-GRand-GRe est un projet artistique porté par l’artiste Nicolas Lelièvre, les urbanistes Nicolas Ivol et Léo Francke (Dromo) et Marie Quiblier, chercheuse en danse. Iels ont exploré les différentes voies et sentiers qui mènent à la Cité du Rabot tout en marchant à la rencontre de ses habitant•e•s, de ses usages, de ses récits. À l’issue de cette enquête, iels ont produit une carte où figure l’ensemble des chemins qui mènent ou passent par le Rabot, un objet pour découvrir ce site et ses histoires.

Carte distribuée le week-end des 25 et 26 juin 2022 au public du GR7, et plus largement, aux marcheur•euse•s de la colline de la Bastille.

Nicolas Lelièvre est architecte de formation. Il mène une activité d’artiste plasticien depuis 2003. Cette activité regroupe des travaux personnels qui font l’objet d’expositions, de résidences et de commandes pu-bliques. Chacun de ses projets examine un fragment précis puisé dans la réalité immédiate et tente d’en construire une pensée à expérimenter. Le regard posé sur le paysage, les usages de la ville, la matière littéraire et le statut des images sont ses principales sources d’expérimentation.

Léo Francke, historien urbaniste, et Nicolas Ivol, technicien en génie civil et géographe urbaniste composent l’équipe Dromo. Tous deux ont un diplôme de Master en Urbanisme & Aménagement de l’Institut d’Urba-nisme et de Géographie Alpines de Grenoble. La complémentarité de leurs formations permet d’apporter un regard singulier sur les problématiques urbaines contemporaines. Leur travail de recherche au sein du Labo-ratoire PACTE (Laboratoire de sciences sociales) à Grenoble leur a permis de développer et d’approfondir des mé-thodes et des compétences dans le domaine de la participation citoyenne, de l’analyse urbaine et sociohistorique.

Marie Quiblier est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et chercheuse en art. Elle a coordonné la for-mation professionnelle et l’action culturelle au CCN de Rennes et a œuvré pendant plus de dix ans au dé-veloppement du Musée de la Danse aux côtés de Boris Charmatz. De 2018 à 2021, elle a mis en place le pro-gramme de formation expérimental « Les Ateliers des Horizons » du Magasin, à Grenoble. Elle travaille depuis 2021 avec le CCN2 à la production et la médiation de «l’Autre colo», séjour artistique en montagne. Parallèlement à la coordination de projets culturels, Marie Quiblier enseigne à l’université (Rennes 2 puis Lyon 2 et UGA) et intervient dans différents contextes de formation professionnelle sur ses domaines d’expertise (conception et montage de projets culturels, ingénierie de formation, supervision et animation pédagogique, médiation et accompagnement de publics).

© Léo Francke (Dromo)