le territoire comme Projet

Vertiges

En partenariat avec les Chantiers Nomades, Yoann Bourgeois propose au cœur du massif de la Chartreuse un stage pour des artistes autour de la notion de Vertiges. Une occasion d’ interroger la notion de présence en s’appuyant sur un certain nombre de pratiques physiques, sports à risque, jeux de vertiges, etc., en fortes interactions avec l’environnement. Les participants sont invités à plonger dans leur paysage imaginaire intime, à l’arpenter de multiples façons pour descendre un peu plus loin dans ses reculées inconnues.

L’Autre Colo

L’Autre Colo est un programme spécialement conçu pour les enfants et basé sur une découverte des arts du mouvement et de la vie en communauté. Durant l’été, une vingtaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans vivent sept jours en montagne, pour partager une expérience unique et insolite avec des artistes du CCN2.
Un programme sur mesure qui alterne entre immersions artistiques et vie en communauté, proposant une approche sensible de la nature et de l’environnement.

En savoir plus

le Sappey à la Jumelle

Laurent Pichaud, artiste associé du CCN2, poursuit le travail en partenariat avec les étudiants de 1ère année du DNMADE, diplôme national des métiers de la mode et du design du Lycée Argouges de Grenoble. Il développe un dispositif sonore à partir d’un chemin de randonnée situé en Chartreuse.
Les étudiants travaillent à la conception et à la réalisation des éléments graphiques et des objets créés pour l’occasion ainsi qu’à la scénographie du dévoilement du projet le 3 juillet 2021 au Sappey-en-Chartreuse.

En savoir plus

5 Minutes de danse par jour

Le CCN2 et la MC2 rejoignent l’initiative lancée par le Pacifique CDCN Grenoble qui propose au public de venir danser 5 minutes par jour. Un rendez-vous joyeux qui permets aux habitants, passants, professionnels, amateurs… de réinvestir les extérieurs des lieux culturels, lutter contre la monotonie, et ramener l’art dans le quotidien.
5 minutes de danse par jour est une proposition du Pacifique CDCN Grenoble Auvergne-Rhône Alpes d’après Une minute de danse par jour, un acte de résistance poétique quotidien initié par Nadia Vadori-Gauthier depuis janvier 2015.

En savoir plus

la Crèche de la Villeneuve

Voilà deux ans que notre collaboration avec la crèche de La Villeneuve de Grenoble a débuté autour d’ateliers parents-enfants. Si ces derniers sont interrompus en raison de la situation sanitaire, des interventions in situ avec la danseuse Agnès Canova ont lieu à la place. Celle-ci va à la rencontre des enfants et des professionnels de la crèche plusieurs fois par mois pour des moments dansés improvisés.

Le Secret des Oiseaux

Cette pièce pour enfants tout terrain déjà présentée dans plusieurs établissements scolaires de 1er cycle conjointement à des ateliers de pratiques, est en tournée sur le territoire métropolitain et départemental depuis plusieurs saisons. A ce jour, les écoles suivantes accueillent le projet : école élémentaire Ferdinand Buisson de Grenoble, école Anatole France de Grenoble, les écoles de Séchilienne, de Sassenage, du Versoud et de Corenc.

En savoir plus

le Sessad

Partenaire du CCN2 depuis 2018, le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) est un organisme qui soutient l’intégration scolaire et sociale de jeunes  handicapés moteurs, handicapés mentaux ou en difficultés sociales. Il s’agit de les soutenir dans l’acquisition de leur autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Le CCN2 et le SESSAD s’associent pour proposer aux jeunes un projet sur-mesure fait de rencontres avec des artistes, d’un suivi de création associé à des temps d’ateliers.

Le Lycée Stendhal

Le CCN2 poursuit son partenariat avec les classes de première et terminale de spécialité danse du lycée Stendhal pour la 17ème saison consécutive. Il coordonne le planning des interventions en lien avec le programme des classes de 1ere et terminale,  accompagne l’enseignement en proposant des interventions, gère le budget et rémunère les intervenants.

La classe de 1ère dispose de 4h d’enseignement de la culture chorégraphique par semaine, la classe de terminale dispose quant à elle de 6h par semaine.

Association Femmes SDF

L’association femmes SDF accompagne des femmes en situation de précarité. Le CCN2 met en lien la circassienne Inbal Ben Haim avec une quinzaine de femmes afin de leur proposer un espace de libre expression, de réciprocité et de partage. L’artiste construit avec elles un projet collectif où chacune peut trouver sa place dans une relation horizontale de femme à femme et leur fait découvrir sa pratique artistique. Ce groupe de femme assiste également à des spectacles.

La Clinique du Grévisaudan

Le CCN2 a développé un projet dans le cadre du dispositif Culture et Santé Rhône-Alpes (réunissant l’ARS, la DRAC, artistes et structures culturelles) avec la Clinique du Grésivaudan pour trois ans.
Un programme d’ateliers de pratiques artistiques a été élaboré pour les adolescents accompagnés par la Clinique. Menés par Agnès Canova et Bruno Maréchal, ces ateliers visent à rompre l’isolement de ces jeunes et à réactiver les liens entre eux et contribuent au bien vivre ensemble. 

l’Atelier Youyou

Depuis trois saisons, la chanteuse et improvisatrice, Karen Bressey, emmène un groupe de femmes de tous horizons dans un atelier de partage autour de la pratique du youyou, ce long cri issu des cultures sub-sahariennes. L’atelier propose à chacune un espace de liberté qui lui est propre. C’est un moment de rencontre où chacune partage sa pratique et son histoire dans un espace ouvert, libre et chaleureux. Ces ateliers gratuits ont lieu deux fois pas mois en extérieur.
En partenariat avec Swingalink.

En savoir plus