100% polyester, objet dansant n°56

Christian Rizzo et Caty Olive / ICI-CCN Montpellier

Nos corps vivants - Crédit palomapineda

100% Polyester est une pièce/ installation créée en 1999 par Christian Rizzo et Caty Olive pour la lumière. Rosita Boisseau, écrivait dans Le Monde, au sujet de cette pièce sans danseur : « Duo palpitant que cette danse de l’air et du tissu de douze minutes. Durée parfaite pour une hypnose 100% polyester. »

16 au 19 mars 2022 dans le cadre de Transe-en-danses
16.03 + 17.03 + 18.03 de 18:00 à 21:30
19.03 de 14:00 à  21:30
Petit Studio MC2 15 min • Entrée libre

Coréalisation MC2 et CCN2, sur une proposition du CCN2

« L’origine de 100% polyester, objet dansant vient de l’envie de pouvoir présenter une danse où le corps-matière est absent. Je voulais rendre visible une idée « dansante » qu’un temps de contemplation-hypnose amènerait à un cheminement imaginaire et/ou à une réflexion sur l’absence. L’image du vent dans les rideaux à l’heure de la sieste, l’idée des fantômes de chacun, le livre de Paul Virilio Esthétique de la disparition – peut-être certains mobiles de mon enfance – m’ont accompagnés et m’accompagnent encore aujourd’hui sur cette pièce. 100¨polyester, objet dansant est un projet qui tient sur la fragilité et la simplicité de la proposition. Il me parait donc important de recontextualiser cet « objet » à  chaque représentation. Ainsi l’accrochage, le temps, le déroulement et la matière sont modifiés en fonction du lieu architectural. »
Christian Rizzo, création 1999 

Conception Christian Rizzo et Caty Olive
Montage de production l’association fragile
Production déléguée ICI – centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo
Remerciements à Mannux, Pascale Paoli, Catarina Campino, Emmanuelle Huynh, Joao Fiadero / lab7 et l’équipe de la Ménagerie de verre
Partenaires publics le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole

Crédit photo Caty Olive

TRANSE-EN-DANSES, du 16 au 26 mars, un événement imaginé et conçu par la MC2 en partenariat avec le Pacifique CDCN, le CCN2, le TMG, le Musée Dauphinois et la Cinémathèque de Grenoble. Ce temps fort présente différents chorégraphes qui, ces dix dernières années, ont produit des pièces fortes, hypnotiques, apparentant la danse à un rituel. Avec Aina Alegre, Nacera Belaza, Catherine Contour, Vincent Moon et Priscilla Telmon, Christian Rizzo et Caty Olive, Alessandro Sciarroni, Vania Vaneau.