ENJEUX DE LA CRéation audio-guidée
Journée d’études

22 octobre 2021 • 09:30 à 17:00
Maison de la création et de l’innovation – Campus Saint-Martin-d’Hères
Gratuit • Sur réservation
En lien avec Le Sappey à la jumelle, une randonnée sonore imaginée par Laurent Pichaud
Un projet issu du programme : Écouter le terrain : Pratiques chorégraphiques en partage , co-porté par l’UMR Litt&Arts (Séverine Ruset et Gretchen Schiller), le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble et le Pacifique – CDCN.
Avec le soutien du ministère de la Culture
Alors que les manifestations artistiques de plein air fleurissent à la faveur du contexte pandémique que nous connaissons, la journée d’études se penchera sur un certain type de créations en extérieur, dont le développement est largement antérieur à la crise de la covid 19, et qui présentent la double spécificité d’être situées (inextricablement liées aux sites au sein desquels elles prennent forme) et audio-guidées (fondées sur des dispositifs sonores embarqués, qui déterminent l’expérience des sites qu’elles investissent). Dans certains cas, ces créations offrent de suivre ou croiser des artistes, dont les propositions chorégraphiques et/ou théâtrales s’articulent à celles des bandes-son ; dans d’autres, elles tiennent tout entières à l’imbrication des « paysages sonores » qu’elles composent avec les sites qui les inspirent.
Que recherchent les artistes, plus ou moins familiers du travail dans l’espace public et des démarches in situ, qui s’engagent dans ce type de créations ? En quoi consistent les propositions sonores qu’ils ou elles développent ; comment s’articulent-elles aux sites qui les accueillent, et comment influencent-elles les expériences spectatrices auxquelles elles concourent ?
Pour creuser ces questions, la journée d’études accueillera des chercheuses en arts de la scène, spécialistes des approches in situ, et fera la part belle à des artistes et compagnies concernés par ces pratiques : Curious (Royaume-Uni), Ici-Même, Fanny de Chaillé, Cie Jeanne Simone, KompleX KapharnaüM, Laurent Pichaud et Pixel 13, Corinne Pontier d’Ici-Même.