UNE HISTOIRE DE FOOTBALL Féminin – Hortense belhôte

Conférence spectaculaire

Samedi 19 novembre 2022  19:30

Au Prunier Sauvage

Pour transmettre et partager sa passion du foot, Hortense Belhôte part à la fois de ses propres souvenirs de joueuse et de morceaux d’histoires qu’elle nous raconte, grand écran et images à l’appui, pour brosser un panorama de la place des femmes dans l’histoire du ballon rond. Tour à tour arbitre et commentatrice, drôle, percutante et précise, elle nous raconte la façon dont les femmes ont pris leur place dans ce sport à travers le temps, alternant cartons contre les injustices et coups de projecteur à celles qui ont révolutionné le stade.

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueillait la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !

Mais l’arbitre demanda le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.

À cela s’ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d’analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices.

Hortense Belhôte

Hortense Belhôte est à la fois enseignante en histoire de l’art et interprète pour le théâtre, le cinéma et la danse contemporaine. A la croisée de ses pratiques, elle développe ses « conférences spectaculaires », dont Une histoire du foot féminin, Histoires de Graffeuses et Et la marmotte ? Elle y mêle savoir universitaire, culture populaire, autobiographie et humour, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Conférence performée de Hortense Belhôte

Regards extérieurs Mickaël Phelippeau & Marcela Santander

Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore

Production déléguée bi-p association
avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national