PASSEUSES : DES HISTOIRES DU FOOTBALL FéMININ

Deux soirées pour rencontrer des ambassadrices du ballon rond, partager leur passion et comprendre avec elles la place faite aux femmes dans ce sport.
Vendredi 18 novembre 2022 • 19h • Au Prunier Sauvage ! ANNULATION !
LES JOUEUSES #PASLAPOURDANSER
Projection du film de Stéphanie Gillard, 2019, durée 1h30
L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meil-leures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.
Suivie d’une rencontre avec Stéphanie Gillard et la comédienne Hortense Belhôte.
Samedi 19 novembre 2022 • 19h30 • Au Prunier Sauvage
UNE HISTOIRE DU FOOTBALL FÉMININ
Une conférence spectaculaire de Hortense Belhôte
Pour transmettre et partager sa passion du foot, Hortense Belhôte part à la fois de ses propres souvenirs de joueuse et de morceaux d’histoires qu’elle nous raconte, grand écran et images à l’appui, pour brosser un panorama de la place des femmes dans l’histoire du ballon rond. Tour à tour arbitre et commentatrice, drôle, percutante et précise, elle nous raconte la façon dont les femmes ont pris leur place dans ce sport à travers le temps, alternant cartons contre les injustices et coups de projecteur à celles qui ont révolutionné le stade.
A partir de 12 ans, sur réservation ( plein tarif 10€, tarif réduit 8€)
En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueillait la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !
Mais l’arbitre demanda le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.
À cela s’ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d’analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices.
Hortense Belhôte
Conférence performée de Hortense Belhôte
Regards extérieurs Mickaël Phelippeau & Marcela Santander
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore
Production déléguée bi-p association
avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national
Crédit photo Mickaël Phelippeau