Une plage en Chartreuse – Suites Japonaises de Catherine Contour

Une plage en Chartreuse est un voyage au cœur de ce massif du matin jusqu’au soir. Les spectateurs vont de lieux en lieux, intérieurs et extérieurs, où se déploient chacunes des séquences dansées, au pied d’un arbre, d’un cours d’eau, ou près d’un refuge.

C’est un voyage à travers lieux et imaginaires, qui transporte de la ville vers la montagne et la forêt, depuis le petit matin jusqu’à la nuit.

Cette Plage1 s’inscrit dans Suites japonaises, une série de pièces qui met en résonnance le massif de la Chartreuse et Dazaifu près de Fukuoka (Kyushu) au Japon, à partir d’un tissage entre paysages, cultures et gestes.

Elle constitue le prototype d’une Plage élargie à l’échelle d’un territoire sur une journée entière : un petit groupe de baigneurs2 se déplace en car et à pieds pour relier une série de lieux – intérieurs et extérieurs – où s’inscrivent chacune des séquences (danses, écoutes, gestes, films, collations, déplacements, échanges, rêveries…).

Un travail chorégraphique qui conjugue l’écriture des déplacements dans le paysage à une pratique singulière de danses avec hypnose. Par l’expérience de mouvements dits non-volontaires activés par la transe hypnotique, cette approche convoque un corps amplifié, archaïque et subtil et le déploiement de danses qu’on pourrait dire brutes, en résonnance avec la notion d’art brut.

Création

Vendredi 7 et samedi 8 juin 2019
de 9h à 23h

Massif de la Chartreuse

Participation aux frais :
15€
(collation spéciale et transports)

Résa obligatoire avant le 6 juin
contact@lepacifique-grenoble.com

Départ de Grenoble centre avec un sac spécial Plage (le lieu du rendez-vous et le contenu de votre sac de Plage vous seront dévoilés ultérieurement).

Dans le cadre de l’édition d’été de la manifestation Paysage > Paysages portée par le Département de l’Isère

En partenariat avec Le Pacifique

Plage désigne une forme artistique qui se déploie largement dans l’espace et dans le temps. Elle propose un mode d’habitation du lieu (usages, temporalité, rythme, fictions…) où peuvent se déployer un imaginaire et une sensibilité propices à des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble.

Baigneur s’entend au figuré : une immersion dans un bain commun, un espace qui relie.

Conception Catherine Contour 
Artistes associés Alexandre Da Silva, Sonia Delbost-Henry, Marie Fonte, Marie-Lise Naud, Marie Papon, Jonathan Schatz, Bertrand Gauguet, Anne-Laure Pigache, Loren Capelli, Goliath Dyèvre, Mathieu Bouvier 
Chercheurs associés Julie Perrin, Anne Boissière – (Universités de Paris-8 et Lille) 
Témoin pour Une plage en Chartreuse – Suites japonaises Philippe Bissières 
Régie générale Johann Nomberg 
Administration Elise Viard 
Production Adeline Pierrat
Production Association 40Neuf 
Coproduction CCN de Caen, CCN2-Centre chorégrapfique national de Grenoble, Le Pacifique 
Accueil en résidence Dazaifu Shrine Museum (Japon) dans le cadre de la convention Institut Français/Ville de Grenoble et avec l’aide de l’Institut français de Fukuoka 
Avec les soutiens de la DGCA, la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, du département de l’Isère, de la Ville de Grenoble, du Musée Dauphinois à Grenoble et du Parc Naturel Régional de Chartreuse