À CÔTÉ DU RÉEL

 Conception Rachid Ouramdane 

Performance le 20 octobre 2019  au Musée du Louvre – Paris dans le cadre de la FIAC 2019

Lora Juodkaite, danseuse de longue date au côté de Rachid Ouramdane, est connue pour sa pratique vertigineuse et exceptionnelle de la giration. Elle pratique ce tournoiement depuis l’enfance comme un rituel quotidien qui la met dans un état second. Rachid Ouramdane utilise régulièrement ce mouvement intrigant et hypnotique pour plonger les spectateurs dans un état particulier et leur faire redécouvrir et contempler des lieux par le filtre de ce rituel auquel ils assistent.

Invité à investir la Cour Marly du Louvre, Rachid Ouramdane a une nouvelle fois sollicité Jean-Baptiste Julien pour une création originale. Aussi bien compositeur que développeur d’installation sonore, il a conçu une partition exclusivement pour un harmonium. La musique joue du caractère continu de ses sons pour inviter à un état contemplatif et perdre quelques repères de temps.

De ces mises en situation, que Rachid Ouramdane propose à Lora Juodkaite, jaillissent systématiquement une expérience d’une étrangeté irréductible et un sentiment de complicité avec ce que traverse cette femme. A Côté du réel, performance basée sur ce tournoiement hors normes, révèle en creux le besoin vital et urgent pour Lora Juodkaite de pratiquer ce mouvement répétitif faisant la démonstration, s’il en est besoin, de la façon dont nos gestes racontent toujours un peu de qui nous sommes.

Conception Rachid Ouramdane
Interprétation Lora Juodkaite
Musique Jean-Baptiste Julien 
Durée 20 min

© Patrick Imbert

Production CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Le CCN2 est subventionné par la Drac Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.