Le Secret des oiseaux

Conception Rachid Ouramdane

Lora Juodkaite est une artiste singulière qui depuis son enfance a développé une façon vertigineuse de tournoyer sur elle-même. Pour cette pièce, Rachid Ouramdane lui propose de mettre en voix et en mouvement Jolie Lune et le secret du vent de Mary-Hélène Sarno, un conte pour enfant au travers duquel elle fait vivre le vent qui naît de sa giration d’une part et se métamorphose en cerf-volant d’autre part. 

Conception Rachid Ouramdane / Interprétation Lora Juodkaite
Arrangement sonore Antoine Strippoli / Costume Sigolène Pétey
D’après l’ouvrage de Mary-Hélène Sarno, Jolie Lune et le secret du vent, paru chez Flammarion Jeunesse.

Le Secret des oiseaux est donné dans le cadre de programmation régulière de structure culturelle et a aussi la particularité de pouvoir être présentée en établissements scolaires. La pièce est alors accompagnée d’ateliers de pratiques pour les enfants. L’objectif est d’apporter un projet artistique au sein d’un établissement pédagogique, de collaborer avec les enseignants en partageant avec eux un certain regard sur une œuvre et de leur permettre d’aborder en classe les thématiques de la pièce : les éléments naturels, tel que le vent, le rapport à la nature et à l’environnement, le mouvement dansé.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion du CCN2 pour la construction de la Charte de coopération culturelle de Grenoble-Alpes Métropole.

Production CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.