les traceurs

 Conception Rachid Ouramdane
Avec 
Airelle Caen, Hamza Benlabied, Yamil Falvella, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Jean-Camille Goimard, Nathan Paulin, Belar San Vicente, Seppe Van Looveren 

Rachid Ouramdane s’implique dans un travail au long cours intitulé Les Traceurs, réunissant des personnalités des sports de l’extrême et des voltigeurs pour produire des œuvres in situ avec comme toile de fond une réflexion sur notre capacité à respecter les environnements dans lesquels nous évoluons. 

Au travers de chorégraphies aériennes réalisées par des athlètes aventuriers et artistes aériens, l’idée est de révéler ce que ces individus hors normes tentent d’approcher dans leur quête pour échapper à la gravité .

A cette confrontation à eux-mêmes s’ajoute une autre dimension : les environnements majestueux dans lesquels évoluent, certains d’entre eux ne faisant qu’un avec un environnement que la plupart des gens jugent inaccessible. Ils se confrontent à l’air, l’eau, la neige et cette affirmation de soi dans ces éléments naturels raconte en creux la déshumanisation de nos villes. Ils ouvrent un angle de vue supplémentaire, s’il en fallait encore un, sur les transformations écologiques de nos environnements dont ces aventuriers vont à la rencontre.

Chaque opportunité d’investir un site pour réaliser une étape de ce projet est aussi une occasion pour reconfigurer une équipe pour l’occasion.

Comme à son habitude Rachid Ouramdane tente de rendre visible par ce projet ce qu’il y a de plus sensible et qui est dissimulé derrière les gestes que produisent certains individus hors normes.

Conception Rachid Ouramdane
Avec Nathan Paulin (highliner et funambule) et les acrobates Airelle Caen, Hamza Benlabied, Yamil Falvella, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Belar San Vicente et Seppe Van Looveren 
Film Jean-Camille Goimard

© Jean-Camille Goimard

Production CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Coproduction dans le cadre du projet Corpo Links Cluster qui associe Malraux scène nationale Chambéry Savoie, le Teatro Stabile di Torino – Festival TorinoDanza, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’association Dislivelli. Programme de coopération territoriale  transfrontalière France-Italie ALCOTRA 2014-2020.

Le CCN2 est subventionné par la Drac Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.