les paroles impossibles

Solo

Si Yoann Bourgeois devait jouer dans la ponctuation, ce serait dans les points de suspension. C’est ainsi qu’on écrit quand la langue sous-entend, hésite ou s’interrompt. C’est la trace du silence ou bien l’échec des mots. C’est l’aveu de l’animal, le défi de l’expression. Dans cet interstice, l’artiste de cirque a cherché l’éloquence, et c’est elle qu’il déroule comme autant de confidences en portant seul sur scène ses paroles impossibles.

A l’heure où le monde se défait et où les rhétoriques s’étiolent, celui qui tombe s’exerce à l’indicible. Le geste oscille, habile ou plus fragile, et le verbe se cogne. L’impasse du discours s’accorde à de nouvelles puissances ; la voix fait une éclipse qui réveille d’autres tons. Un manifeste poétique en acte, tourné comme une page où chercher dans les blancs l’envers de ce qu’on dit.

Justine Taillard

Création en 2020-2021 en fonction de l’évolution du contexte sanitaire / Calendrier des tournées

Conception, mise en scène, scénographie et interprétation Yoann Bourgeois assisté de Marie Bourgeois
Collaborateurs pour la conception de la scénographie Albin Chavignon et Bénédicte Jolys
Régie générale Albin Chavignon
Régie plateau et fabrication des accessoires Julien Cialdella,  Arnaud Monnet et Vincent Gadras
Collaborateur plasticien – conception de masques/prothèses Alain Quercia
Ingénierie Nicolas Picot
Création lumière Jérémie Cusenier
Création sonore Antoine Garry
Création costume Pierre-Yves Loup-Forest
Regard extérieur Estelle Clément-Béalem et Mélanie Bestel
Crédit photo Géraldine Aresteanu

Production CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Coproduction Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020, Théâtre de la Ville – Paris, Maison de la Musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, La Comédie de St-Etienne – CDN, L’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Vellein Scènes de la CAPI – Villefontaine, Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Escher Theater Luxembourg, Bonlieu Scène nationale Annecy, Le Théâtre – St Nazaire, Le Tandem Scène nationale – Douai-Arras, Les Théâtres – Aix-Marseille, Archaos Pôle National Cirque – Marseille, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Pôle National Cirque en Ile-de-France, L’empreinte Scène nationale – Brive-Tulle, L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, MC2 : Grenoble, Ruhrfestspiele – Recklinghausen (Allemagne)

Spectacle répété au CCN2 Grenoble, au Tandem Scène nationale – Douai-Arras, à la MC2 : Grenoble, à L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, à la Comédie de St-Etienne – CDN et à l’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle.

Avec le soutien de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de persecption et de distribution qui gère les droits des artistesinterprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.