Minuit
Mise en scène Yoann Bourgeois
« Minuit est un projet conçu par un artiste de cirque pour un théâtre. C’est une nuance qui a son importance. La notion de théâtralité au cœur de notre démarche y est traitée avec la plus grande matérialité. Minuit se réinvente dans chacun des théâtres, à la mesure singulière de ces lieux, grâce à nos agrès, comme si la scénographie dans laquelle s’inscrivent nos actions était la cage de scène elle-même. Jouer avec le théâtre est donc à entendre dans son sens propre. Il est important qu’il y ait du vide entre nos agrès et que la cage de scène soit emplie d’hétérogénéité, pour permettre, avec ce jeu d’agencements, une écriture. Ces espaces révèlent le théâtre comme notre premier agrès. Le jeu est une notion transversale à toute ma recherche et c’est de là que le processus de création se met en marche : chercher d’abord à jouer ensemble. «Jeu» est à entendre dans son plus large sens. J’aime sa définition mécanique : espace laissé entre deux pièces pour leur permettre de se mouvoir librement. »
Extrait du texte Jouer avec le théâtre une poétique de la déconstruction de Yoann Bourgeois
Création en 2014 au Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville de Paris
« C’est léger, aérien, poétique et drôle. » Libération, Edouard Launet, 2014
« A regarder ces interprètes, on se perd dans un infini poétique. Minuit est une constellation où tout se joue à vue : changement d’accessoires, d’harmonies, de rythmes… Au final, ces quatre enfants de la balle saluent en s’élevant vers le ciel du théâtre avant de retomber au sol comme en enfance. Minuit et tout recommence. » Les Inrocks, Philippe Noisette, 2014
« Yoann Bourgeois offre une bulle de grâce et d’invention. Une parenthèse de bonheur un peu plus longue qu’un point de suspension. Rêveurs éveillés, nous avons vécus durant un peu plus d’une heure, bercés par la beauté de la musique, un rêve de cirque. » Le Monde, Rosita Boisseau, 2014
« L’apesanteur et la grâce : parfois les esquisses sont aussi belles que les œuvres. C’est le cas de Minuit, Tentatives d’approches d’un point de suspension. Le temps suspend ici son vol et l’on croirait rêver. » Les Trois Coups.com, Laura Plas, 2014
Pour aller plus loin
De Buster Keaton à Yoann Bourgeois
Jean-Pierre Thibaudat, Rue 89, 2014
La Grande-Messe de Minuit
Edouard Launet, Libération, 2014
Les rencontres d’après Minuit
Philippe Noisette, Les Inrocks, 2014
Yoann Bourgeois, acrobate en suspension
Rosita Boisseau, Le Monde, 2014
L’Art du point de suspension
Rosita Boisseau, Le Monde, 2014
L’apesanteur et la grâce
Laura Plas, Les Trois Coup, 2014
Mise en scène Yoann Bourgeois
Avec la complicité de Laure Brisa, Yurié Tsugawa et un invité surprise
Musiques Laure Brisa & Philip Glass
Création sonore et régie Antoine Garry
Création lumière et régie Jérémie Cusenier
Costumes Sigolène Petey
Régie générale Albin Chavignon
Extrait de Chroniques 3 des jours entiers et des nuits entières de Xavier Durringer publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.
Programme
Les Paroles Impossibles
Conception et interprétation Yoann Bourgeois
Chaise Wakuwa
Conception Yoann Bourgeois
Interprétation un invité surprise
Culbuto
Conception Yoann Bourgeois
Avec l’aide et les conseils de Pierre Pélissier (DYNAMOGèNE)
Interprétation Yurié Tsugawa
Fugue / Table
Conception Marie Fonte et Yoann Bourgeois
Interprétation Yoann Bourgeois et Yurié Tsugawa
Fugue / Trampoline
Conception et interprétation Yoann Bourgeois
Solo avec harpe, voix, grosse caisse & machines
Composition et interprétation Laure Brisa
Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction Cie Yoann Bourgeois, Tandem Scène Nationale Arras Douai ; l’Agora Centre Culturel PNAC Boulazac Aquitaine
Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.