YOANN BOURGEOIS ET PATRICK WATSON

Représentations les 16 et 17 mai 2022 au Lieu Unique à Nantes puis du 3 au 7 novembre 2022 à la Philharmonie – Paris

Unis par un désir commun de poésie et d’engagement,Yoann Bourgeois et le musicien canadien Patrick Watson créent ensemble un spectacle hautement stimulant sous-tendu par un questionnement en profondeur sur notre monde.

Toujours en quête d’expériences nouvelles, le virevoltant metteur en scène et performeur (à la fois acrobate, jongleur et danseur) Yoann Bourgeois s’est lancé en 2020 dans un dialogue artistique soutenu avec Patrick Watson, musicien canadien évoluant entre rock indépendant, pop et cabaret. Face à un monde en proie à des maux graves (crise écologique, exclusion sociale, injustice économique…), tous deux veulent assumer pleinement leurs responsabilités d’artistes. « Nous croyons à la puissance de la plus radicale poésie, aux chants d’envoûtement, aux conjurations proprement magiques et aux idées sauvages », déclare ainsi Yoann Bourgeois. De leurs échanges, initiés en pleine pandémie de Covid-19, résulte un spectacle aussi foisonnant que remuant, auquel prennent part plusieurs autres interprètes.
La Philharmonie – Paris

Construit à partir du répertoire de courtes pièces de Yoann Bourgeois, ce programme mettra en relation les mondes des deux artistes.

Conception Yoann Bourgeois
Mise en scène Yoann Bourgeois en complicité avec Patrick Watson et les interprètes
Composition musicale Patrick Watson
Scénographie Goury et Yoann Bourgeois
Interprétation Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois, Emilie Leriche, Olivier Mathieu, Fanny Sage et Patrick Watson
Lumière Jérémie Cusenier
Régie générale David Hanse
Régie plateau Nicolas Anastassiou et Eric Prin

Coproduction
Le lieu unique, La Blogothèque, le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble et la Philharmonie de Paris.

En partenariat avec Marine Serre pour les costumes.

Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.